1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 1 Email -- 1 Flares ×

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte son lot de découvertes, comme l’ensemble des régions du Sud-Est de la France. Du côté de Nice, en bordure de la Méditerranée, les occupations ne manquent pas. Entre lieux à visiter, loisirs à tester, recettes du terroir à déguster et évènements à suivre, la ville de Nice, deuxième ville la plus importante de la région PACA (après Marseille), est un point de chute idéal à toutes les saisons, et n’endosse pas uniquement le rôle de « station balnéaire ».

1. L’incontournable promenade des Anglais

Promenade_des_Anglais_in_Nice
La réputation de cette grande Avenue niçoise qui longe le front de mer n’est plus à faire. Lieu idéal pour admirer la Baie des Anges, « la Prom ‘ », comme disent les Niçois, permet de flâner, certes, mais aussi de s’adonner à la pratique de Roller ou de la course à pied, sous les palmiers et les glaciers qui longent l’avenue. Et peut-être voudrez-vous passer devant le célèbre Negresco, cet hôtel 5* qui accueillent les plus grandes stars du monde entier.

2. Farniente sur la plage

plage Nice
Voici une activité qui ne demande pas beaucoup d’effort, d’autant qu’à Nice, les plages s’étendent sur plus de 8 km, tout au long de la Promenade. Si Brice de Nice reste une « légende », le calme de la Méditerranée sera plus propice au Pédalo ou au Kayak, ou plus simplement à la détente. Mais prévoyez une serviette de plage épaisse pour la bronzette, car la plage est faite de galets, ou bien laissez vous tenter par la location d’un lit-matelas, sur une partie privée de la plage.

3. Le marché aux fleurs et primeurs

Saleya_nice
Classé parmi les marchés d’exception français, le marché aux fleurs de Nice se tient chaque lundi (de 6h à 17h), au Cours Saleya, une place à voir absolument. Exotiques, classiques, colorées et parfumées, les plantes et fleurs de ce marché sont une particularité du Vieux Nice.

4. Visiter le Vieux Nice

vieux Nice
Partie la plus ancienne de la ville, comme le dit son nom, le Vieux Nice est pourtant l’un des quartiers les plus animés de la ville, de jour comme de nuit. Lieu de rencontre de saveurs attendues, cette vielle ville est également composée de rues et de monuments à voir absolument (Cf. suite de l’article).

5. Grimper jusqu’à la Colline du Château

Portail_Nord_du_château_Valrose_à_Nice
Si la Colline ne conserve que quelques vestiges de l’Antiquité Grecque, elle reste cependant un lieu parfait pour observer la ville de Nice et les villes voisines. Au cœur du Parc de la Colline du Château, vous apprécierez le calme, la flore, les allées superbement entretenues, mais aussi la « cascade du Château », vestige de l’un des donjons, aménagé en cascade vers 1885.

6. Visiter la Cathédrale Saint-Nicolas

cathédrale saint Nicolas Nice
Construite vers 1912, cette cathédrale russe orthodoxe satisfait les besoins de culte de la communauté russe, installée en masse à Nice, il y a plus de 150 ans. Façade surprenante et intérieur majestueux valent le détour !

7. Découvrir les artistes peintres renommés de la région

musée massena Nice
La région PACA regorge d’artistes talentueux et célèbres. A Nice, le Musée Matisse accueille plusieurs centaines d’œuvres léguées à la ville (peintures, dessins, gravures, sérigraphies…) et permet de suivre l’évolution de l’artiste depuis ses débuts jusqu’à sa dernière création.
Le Musée Chagall lui, a classé les œuvres de l’artiste en cinq volets, selon les périodes créatives de Marc Chagall, depuis son inspiration pour la Russie jusqu’à son retour en France, en passant par l’entre-deux guerres à Paris.

8. Se régaler avec la cuisine niçoise

porchetta
Comment découvrir une région ou une ville, sans s’accorder le temps de déguster les spécialités locales ? A Nice, la tradition culinaire est bien méditerranéenne, et les meilleures adresses affichent d’ailleurs le label « Cuisine Nissarde », en gage de leur respect des traditions et des produits.
Parmi les grands classiques, nous pensons évidemment à la Porchetta (cochon de lait farci, épicé et tranché), à la célèbre salade niçoise (crudités, œufs et anchois), aux raviolis niçois (blettes et bœuf), mais aussi au pistou (sauce au basilic frais) et bien entendu aux panisses (poids chiches).
Du coté des desserts, on ne manque pas de goûter la tourte de blettes très souvent servie comme une saveur sucrée, et on sirotera avec modération un bon Rosé de Provence, bien frais.

On conseille :

  • La Roustide 34 Rue Beaumont lien
  • Bistro Saint Louis 15 Rue Tonduti de l’Escarene lien
  • Le Bistrot De La Vieille 8 Rue Saint Vincent pas de site 04 89 22 68 98

9. Le petit train pour les fainéants

train_touristique
Si vous êtes un adepte des visites guidées et le tout sans effort, le petit train touristique de la ville vous fera passer par les lieux incontournables et les plus visités (Promenade des Anglais, Cours Saleya, Colline…), durant une petite heure, chaque jour de la semaine. Cela peut vous donner un avant-goût des visites à programmer par la suite…

10. Rendez-vous au Carnaval de Nice 2016

nice carnaval
Il n’est pas envisageable de vous présenter Nice sans vous parler de son Carnaval. Le prochain aura lieu le 28 février 2016 et sera placé sous le signe du Roi des Médias, alors qu’il nous contait cette année l’histoire du Roi de la Musique. Et comme chaque année, des milliers de niçois mais aussi de visiteurs viendront accueillir les parades géantes, encourager les musiciens et danseurs et admirer les plus beaux costumes.

Convaincu ? Alors profitez bien de votre séjour à Nice et pour trouver un hôtel à Nice, vous pouvez rechercher ici