1 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 1 Pin It Share 0 Email -- 1 Flares ×

Sur les bords de l’Océan Indien, à près de 10 000 km de distance de la France, la Tanzanie est l’un des bijoux de l’Afrique de l’Est, et ce bien avant son indépendance déclarée en 1964. Située dans l’hémisphère sud, la Tanzanie est fière de ses frontières naturelles avec notamment le Lac Victoria et le Kilimandjaro. Chaque année, de nombreux voyageurs partent à la découverte de ce pays grand comme deux fois la France, et partagent durant un temps le mode de vie des quelques 43 millions d’habitants qui peuplent ce pays. Mais alors, que faire dans cette contrée si éloignée des côtes françaises ? Pour vous donner un aperçu de ce que la Tanzanie vous réserve comme surprises, voici une sélection de 5 choses à faire dans ce beau pays qu’est la Tanzanie.

1. Effectuer un Safari en Tanzanie

tanzania-elephant--670x445

L’idée d’un safari en Afrique n’est peut-être pas la trouvaille la plus originale, mais une fois sur place, si le temps nous le permet, cela vient tout naturellement. C’est ce que j’ai fait en ayant fini plus tôt mon ascension du Kilimandjaro dans le cadre de mon projet des 7 sommets. Le principe du safari permet de voir un maximum de choses en un temps réduit. Mais il facilite également l’accès à des lieux privilégiés.
Un safari en Tanzanie vous permettra de visiter le pays du Nord au Sud, voire même les deux, selon le temps que vous pourrez allouer à votre séjour en immersion en Afrique de l’Est.
A bord d’un 4×4 le plus souvent, vous allez pouvoir arpenter les plaines tanzaniennes et vous imprégner des paysages les plus sauvages et les plus bouleversants que la nature propose.
Au programme de votre séjour, vous pourriez par exemple planifier un passage sur le Lac Manyara, qui longe les falaises sur plus de 50 km, au Nord du pays, situé sur le Parc National du Serengeti, dont nous vous parlons juste après… En optant pour un safari, vous allez également découvrir des hébergements typiques de la région, pensés pour séduire les voyageurs venus de tous les horizons : dormir en lodge (gammes de confort variables allant du mode « éco » au mode « luxe »), à l’hôtel ou chez l’habitant, toutes les propositions sont à étudier, selon votre budget.

2. Visiter le Parc National du Serengeti

tanzania-masai-670x446

Reconnu comme le plus grand parc animalier du monde, le Parc Serengeti en Tanzanie donne grise mine aux zoos classiques et habituels que nous sommes amenés à fréquenter. Là-bas, vous serez charmez par la danse des gazelles et des zèbres, qui errent par milliers. Mais la faune d’Afrique de l’Est est très dense, et ce sont également les lions, les hyènes et les lycaons entre autres bêtes sauvages, qui viendront à votre rencontre.
Un rendez-vous reste précieux pour ceux qui choisiront ce lieu, le rendez-vous de « la grande migration ». Même si le phénomène n’a réellement ni début ni fin, puisqu’il est à observer tout au long de l’année, des périodes semblent malgré tout propices à l’observation des déplacements par troupeaux de certaines espèces animalières, comme par exemple ceux des lions, des guépards, ou des léopards, entre les mois de mai et août de chaque année. Mais la loi de la nature reste évidemment (et heureusement) imprévisible, il sera donc difficile de convenir d’une date sans faille…

3. Faire l’ascension du Mont Kilimandjaro

Kilimandjaro-marcheme-3

Il est difficile d’imaginer un séjour en Tanzanie, sans au moins apercevoir le Kilimandjaro, qui domine de plus de 1000 mètres le fameux Mont-Blanc, puisqu’il culmine à 5 895 km d’altitude. Pour les plus aventuriers, l’idée de grimper sur le toit de l’Afrique est incontournable et prodigieux (à lire, conseils pour préparer l’ascension du Kilimandjaro). Pour cela, il faudra tout de même compter plusieurs jours de marche non sans effort, et prévoir au préalable une préparation physique. En effet, l’endurance est de mise sur un parcours aussi long. Même si les chemins empruntés pour parvenir au sommet ne sont pas tous des plus compliqués, il n’en demeure pas moins qu’une ascension de ce genre ne devrait pas se faire sans un minime de préparation ou de bonne condition physique au préalable. (bien que ce ne fut pas le cas de mes partenaires)

4. S’évader sur l’Île de Zanzibar

dauphins-zanzibar

Cet archipel formé de 3 îles notoires (Unguja, Mafia et Pemba), fait face aux côtes de la Tanzanie, sur l’Océan Indien côtoyé par les dauphins, que vous pourrez d’ailleurs approcher. Les baies et les péninsules qui composent cette île offrent des paysages somptueux, faits de lagons, de récifs coralliens et de ports naturels (à lire : 10 choses à découvrir à Zanzibar). La nature s’y exprime avec simplicité mais élégance, et l’Océan Indien mettra tout le monde d’accord sur le fait qu’à lui seul, il est un atout majeur de Zanzibar. Sur cette île, qui aussi ville et archipel, les promenades ne manqueront pas. Peu étendue, l’île permet de visiter les grands classiques, comme Stonetown, ville classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, et de s’aventurer au contact des africains de l’Est, qui savent y faire avec les visiteurs curieux et demandeurs d’informations touristiques et culturelles. A Zanzibar, vous ne rencontrerez pas que des locaux. Vous y croiserez également une faune et une flore dépaysantes, pour des souvenirs impérissables.

5. Contempler les gorges d‘Olduvai

Gorges Olduvai par Noel Fans

Gorges Olduvai par Noel Fans

Toujours dans la plaine du Serengeti, non loin de la frontière kényane, se tient un joyau d’archéologie. En effet, découvertes dans les années 1910, les gorges dites d’Olduvai ont une histoire qui remonterait pourtant à plusieurs millions d’années. Appelées « berceau de l’humanité » par certains, elles recèlent des roches volcaniques dans leurs profondeurs (que vous ne pourrez qu’imaginez puisqu’elles sont à des kilomètres en dessous de la surface de l’eau). Mais surtout, elles ont été le lieu de découverte, à la fin des années 50, d’un crâne d’hominide fossile, dont on attribue la vie il y a plus d’1,5 millions d’années. Autant dire que marcher sur les Gorges d’Olduvai ne vous laissera pas indifférent…


Pour un voyage personnalisé et authentique en Tanzanie, vous pouvez prendre contact avec Isabelle, l’experte locale de l’agence TraceDirecte.

La demande de devis est gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via leur espace client et même l’appeler en Tanzanie avec un numéro gratuit si vous souhaitez plus d’informations !