5 bonnes raisons de partir au ski au printemps

5 bonnes raisons de partir au ski au printemps
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×

Partir en vacances… Rien que l’expression nous fait du bien. Mais c’est encore mieux si l’on peut la transformer en réalité. Un peu de statistiques ! Partir au printemps, ce que font en moyenne 20 à 25% d’entre nous, chaque année à la période des vacances de Pâques, ou vacances de Printemps. Nous sommes entre 40 et 50% à partir en hiver et entre 60 et 70% à partir en été, on reste donc assez timides sur l’idée d’un départ en Avril et Mai. Pourtant, la saison du printemps offre des opportunités séduisantes, notamment pour tous les inconditionnels du ski… du coup, il y a des avantages !

1. Des stations moins fréquentées et plus agréables

L’un des premiers avantages à noter pour se convaincre d’aller skier au printemps, c’est sans doute la baisse considérable de l’affluence. Et qui dit moins de monde, dit aussi (et surtout) plus de confort sur les pistes. Moins d’attente pour les remonte pente ! Plus de choix. Bref, le bon plan pour une location pour les vacances au ski. Et le confort ne tient pas seulement à l’espace sur les pistes mais aussi à la qualité de la poudreuse. Comme les températures sont plus douces, la neige n’est pas glacée et reste agréable toute la journée. Idéale pour l’apprentissage de la glisse, mais aussi pour développer certaines techniques, la saison printanière évite également de souffrir des mains gelées et des lèvres gercées, pour toujours plus de confort au quotidien. Attention toutefois à bien vous protéger, car le soleil ne vous épargnera pas de quelques rougeurs.

2. Des tarifs attractifs

L’un des autres points forts d’un départ au ski printemps, est la baisse des tarifs de façon générale. Cela vaut aussi bien pour le logement (hôtel, location auprès de particuliers ou en agence comme aux clubs vacances MMV) que pour les remontées mécaniques ou la location du matériel. Si la baisse moyenne constatée est d’environ 35% pour les locations, les réservations peuvent en plus se faire à la dernière minute, selon les disponibilités et les envies soudaines de partir quelques jours pour prendre l’air, car les vacanciers ne se bousculent pas au portillon.
Dépenser moins pour profiter plus ! Si vous dépensez moins pour skier, vous pourrez alors sans aucun doute vous accorder davantage de petits plaisirs tout au long de votre séjour : dégustations de produits locaux, visites des fermes, loisirs en nature…

3. Des paysages diversifiés

Autre force de la montagne au printemps, la flore. La montagne renaît peu à peu et reprend des couleurs ! C’est en avril et mai que les champs, les prairies et les reliefs montagneux retrouvent de leur superbe et de leur couleur. On y croise des paysages magiques, aux aspects éphémères. Les couchers de soleils sont d’ailleurs à observer sur les flans montagneux et sont souvent teintés de rose et d’oranger, comme pour rappeler que la nature se reflète dans les cieux.

4. Des activités multiples

Une station de ski vous proposera donc inévitablement des accès aux pistes. Mais pas que ! Les stations les mieux équipées peuvent aussi développer des activités annexes, qui prennent tout leur sens, dès que les rayons du soleil réchauffent l’atmosphère. Pour les plus sportifs, cela sera le retour de la randonnée, du trail, de la descente de VTT… Pour les amateurs de détente, on appréciera donc les séances de sauna et de hammam, mais aussi les bains à remous, les piscines chauffées et les jacuzzis parfois situés en plein air, pour plus de sensations au cœur des massifs enneigés.
Et si l’eau ne vous tente pas, vous devriez pouvoir consacrer du temps à ne rien faire, tout simplement. Le printemps prend en effet des allures d’été, et se prélasser en terrasse, au pied des pistes ou même au sommet des montagnes devient un privilège empreint de magie. A vous les transats et les boissons chaudes (le vin chaud reste de circonstance, vous êtes à la montagne) pour des moments de détente très appréciés. Et plus la saison avance, plus les découvertes se multiplient et se diversifient. On peut notamment aller à la rencontre des bergers, des fabricants de fromage ou des maisons fruitières, et assister à la traite des vaches ou brebis, pour un vrai dépaysement.

5. Respirer le grand air plus longtemps

Au printemps, les journées sont plus longues, alors évidemment, on optimise son séjour. Si vous avez la chance de partir durant une période ensoleillée, vous allez donc pouvoir profiter de votre temps de vacances en extérieur, et pouvoir respirer le grand air, sans devoir vous rapatriez dans votre logement en milieu d’après-midi. Cela permet des sorties en montagnes plus longues, et des séances de ski vivifiantes, sans avoir à se lever aux aurores. Les randonnées pédestres ou à vélo (et même à cheval dans certaines stations) sont d’ailleurs organisées autrement, avec des plages horaires plus larges et des impératifs moins contraignants. Et puis au printemps, les valises seront moins lourdes, car les températures sont plus douces et l’ensoleillement est plus important. On mettra donc au placard les grosses doudounes pour les remplacer par des parkas plus agréables à porter.
Vous l’avez compris, la montagne n’attend plus que vous. Mais n’en parlez pas trop autour de vous, ce sera l’occasion de trouver la paix et la tranquillité promises…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *