Ah le Japon, vous l’avez peut-être (re)découvert via les séries animés (clin d’oeil à Dragon Ball Z, Nicky Larson, Naruto), les mangas, les films de Miazaki ou encore peut-être quelques vidéos de vos influenceurs/youtubeurs préférés qui vont ont justement donné envie de partir à la rencontre du Japon suite à leur séjour en pays nippon. Mais qu’est-ce que le Japon ? Est-ce que cela se résume au passage de Shibuya à Tokyo, les dains de Nara, Osaka, Okkaido et quelques sushis ? Y’a t-il d’autres coins à découvrir qui valent le détour ! Oui, un grand oui et c’est pour cela que je vous propose un top 5 des attractions de la région de Hida Takayama au JAPON !

5 choses à faire à Hida Takayama

Shirakawa go

Cet petit village traditionnel adorable se trouve dans la préfecture de Gifu. Il est inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1995 ! On y trouve des maisons typiques dans le style gasshō-zukuri (cela signifie, « construit comme des mains en train de prier »). Ce sont des maisons traditionnelles japonaises appelées aussi des minka : « maison du peuple ». Le petit village de moins de 2000 habitants est entouré de montagnes (le parc national de Hakusan est non loin) et connaît un climat continental avec de fortes chutes de neige ! Il peut y tomber jusqu’à 10m ! C’est l’un des endroits où il neige le plus au Japon. C’est pour cela que les toits sont si pointus, c’est pour que la neige puisse glisser La visite de Shirakawa go est également très appréciée en automne pour ses couleurs flamboyantes !

Découvrir la fabrication de Onigiri

Les onigiri c’est un peu l’équivalent de notre baguette française ou de notre croissant. C’est simple, consistant mais bon ! On a apprécié la présentation de cette activité dans un café tenu par une famille de Shirakaw Go : Satou.
Les ateliers culinaires sont une excellente manière de s’immiscer dans la culture locale et le Japon ne fait pas une exception. On a été aidé dans notre préparation par 2 femmes qui ont peuplé notre atelier de quelques anecdotes culturelles et culinaires. On a pu faire les gestes utilisés et faits de même pour savourer notre création. A savoir, les ateliers ne sont pas en français mais ceux qui voyagent un minimum et utilisent un guide traducteur ou maîtrisent bien l’anglais pourront en profiter.

Je vous refile l’adresse : ATELIER CULINAIRE ONIGIRI A SATOU
1163-1 Ogimachi, Ono-District, Gifu, 501-5627
GPS: 36.261685, 136.906499
On peut les réserver sur :

Les délicieux repas japonais

Les repas japonais sont très sains et plein de couleurs. Néanmoins, à première vue, à moins d’être un fin connaisseur et expert de la culture culinaire japonaise, difficile de s’y retrouver à part en ayant en tête pour certains les fameux sushis ! Mais il n’y a pas que cela est heureusement. Toutefois, dans bien des cas, il vaut mieux apprécier le poisson.

On a vraiment apprécié les petits restaurants locaux ou encore les délicieux repas colorés servis dans d’anciennes demeures japonaises !

Les cascades de Hida-Osaka

Ces cascades sont aussi connues sous le nom d’Osaka-Cho. Il y a plus de 200 cascades, petites et grandes. Elles sont d’origines volcaniques et le volcan qui a modelé ces paysages reste toujours actif à ce jour. Avec 3067m de haut, le volcan Ontake et le second plus grand volcan actif du Japon. Les coulées de lave traversées et façonnées par le temps et les eaux ont créé de véritables œuvres architecturales comme la cascade de Mitsudaki avec son pont basaltique. Pour ceux qui souhaitent s’aventurer plus haut et plus loin, il faut prendre un guide afin de pouvoir visiter le parc. Néanmoins, cela vaut le coup car les aventuriers pourront se reposer, après quelques heures de marche à un onsen naturel.

Balade à Takayama

La ville de Takayama fait sans aucun doute partie de l’une des plus grandes attractions de la région de Hisa-Takayama (au moins, ce n’est pas difficile de s’y retrouver !). La ville a connu son époque la plus prospère sous le règne du shogunat des Tokugawa à l’époque Edo. Justement, elle possède des rues parfaitement préservées de cette époque et elle est, à ce titre, surnommée la Kyoto cachée ! Dans ces ruelles, on retrouve l’atmosphère d’un Japon nostalgique et ancestrale avec de nombreuses riches traditions familiales préservées ! Takayame est également reconnue grâce à se fête de Takayama Matsuri durant laquelle vous pouvez admirer les riches plateformes de bois magnifiquement décorées : les yatai . Ci-dessous, je vous ajoute quelques bonnes adresses et lieux testés qui nous ont charmé !

Sorties culinaires :

Pour se reposer : Hôtel Wood (superbe hôtel où l’on a pu profiter de la cérémonie du thé)

Sortie culturelle : Yatai Kaiken (les plateformes de bois)