0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×

Dublin, à la fois capitale d’Irlande mais aussi plus grande ville du pays, vous fera découvrir la Côte Est de l’Irlande. Ville riche de son patrimoine historique et culturelle, Dublin est un lieu où on ne ne manque pas d’occupations. Nous avons dressé pour vous une liste de 10 choses à faire à Dublin, liste non exhaustive évidemment. Cependant, si vous la suivez et qu’au terme de votre séjour au cœur des terres dublinoises vous avez pu tout faire, vous pourrez prétendre connaître les grandes caractéristiques de cette ville.

1. Participer à la Saint Patrick

Ireland Saint PatrickIMG_8876

Date incontournable en Irlande, le 17 mars est une célébration nationale qui fête Patrick, le Saint Patron des Irlandais (le 17 mars étant sa date de décès), connu pour avoir évangélisé l’Irlande. A Dublin, mais dans toutes les villes irlandaises également (et dans de nombreuses villes du monde entier) la Saint Patrick est l’occasion de rassembler les foules et de faire la fête dans la bonne humeur et la joie.

2. Faire le tour des meilleurs pubs

bar irlandais dublin

Si la St Patrick est l’occasion rêvée de trinquer avec les excellentes bières irlandaises, les Irlandais n’ont en principe pas besoin d’excuses pour s’adonner à ce loisir. Vous aussi, vous pourrez errer dans les rues au charme dublinois et tester les nombreuses spécialités de bières qui coulent à flot. N’oubliez pas de consommer avec modération !

Quelques adresses :

3. Visiter la brasserie de la célèbre Guiness

St._James's_Gate_Brewery,_Dublin,_Ireland

Si vous êtes amateur de la bière « noire » appelée « Guinness », comme le sont la plupart des Dublinois, vous pourrez alors assister à la fabrication de ce nectar à la brasserie St. James, à travers une visite guidée et commentée…

Il est toujours agréable d’apprendre le processus de fabrication avant de déguster une bonne Guinness tout en profitant d’une magnifique vue sur les alentours du Dublin. Astuce pour les gourmands : beaucoup n’utilisent pas leur coupon donc vous pouvez facilement en récupérer… bon, 2 m’avaient suffit de mon côté.

Guiness musée Dublin

4. Passer une soirée au Temple Bar

Temple_bar_dublin

Quartier très réputé de la ville, pour ne pas dire « branché », le Temple Bar est animé dès que la nuit tombe, que l’on soit un jour de semaine ou le weekend. Restaurants, pubs, hôtels, et boutiques vous feront passer des moments inoubliables, et vous y croiserez des Irlandais bien souvent d’une humeur rieuse et partageuse.

5. Marcher sur les pas de Dracula

Dracula Dublin

Créé par Bram Stoker, le personnage de Dracula semble parfois être devenu réalité. Les rues de Dublin voient le festival du même nom que l’auteur animer ses rues quelques jours avant Halloween. Au programme : chasse aux vampires, projection de séquences vidéo « d’horreur », déguisements surprenants et musiques effrayantes…A voir également, le Château de Dublin, source d’inspiration avérée de Stoker.

6. Se balader en vélo dans les rues de Dublin

15436962568_3a1f015c94_h

En prenant votre temps, et en vous imprégnant totalement du mode de vie à la dublinoise, vous allez pouvoir arpenter les rues du centre ville mais aussi des rues plus excentrées en vélo. Ville très concernée par l’écologie, Dublin privilégie ce mode de déplacement « vert », moyen idéal pour tout voir, à son propre rythme. De notre côté, on est même sortie de Dublin pour se balader dans la campagne irlandaise en s’arrêtant dans quelques pubs le long de la route par une splendide journée d’été.  On est revenu par le bord de mer, excellente balade.

7. Flâner au Phoenix Park

parc phoenix Dublin

A quelques pas du centre ville, le Phoenix Park est gigantesque, et se veut l’endroit idéal pour pique-niquer, pour pédaler, pour courir, pour une partie de Cricket ou de Polo ou tout simplement pour flâner au cœur de la nature, de la verdure, entre les arbres centenaires et la pelouse verdoyante. Chose amusante, il y a une foule de dains que l’on peut approcher mais non caresser comme au Japon à Nara. Mais ils se laissent photographier.

8. Apprécier l’Art pictural irlandais

National_Gallery_of_Ireland_2006

Avec un accès gratuit tout au long de l’année, la Galerie Nationale d’Irlande située en plein cœur de Dublin, vous permettra de mettre la culture et l’Art à l’honneur durant votre séjour. Les artistes Irlandais (et d’autres peintres européens) y sont exposés. J’ai beaucoup aimé les costumes. N’étant pas trop muée; je réserverai cette sortie à une journée pluvieuse.

9. Acheter les produits frais sur les marchés

marche Dublin

Faire son marché à Dublin, c’est monnaie courante. Spécialisés dans les vêtements, les bijoux, les objets d’antiquité ou plus simplement l’alimentaire, les marchés de la ville sont nombreux. Pour faire le plein en spécialités culinaires irlandaises, nous vous conseillons celui de Blackrock, ouvert tous les weekends, en pleine journée.

10. Visiter Trinity College

trinityCollege)

Quand on est passé par la fac de Roubaix comme moi, on sait d’autant plus apprécier le cadre idyllique permettant d’étudier au centre de Dublin où séjourna Oscar Wild et Bram Stocker (auteur de Dracula) ainsi que Jonathan Swift (les voyages de Gulliver).