0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×

La Pologne est pleine de surprises… il n’y a pas que Varsovie qui ait du charme 😉 Voici une ville, Zakopane, et une région montagneuse à découvrir à 3h de route à peine de Cracovie, l’ancienne capitale polonaise. Je vous propose 10 activités à découvrir à Zakopane.

 

1 : Y venir en train

 

Le voyage sera long, éprouvant, probablement pas confortable dans un vieux train qui vous rendrait un train de banlieue aussi agréable qu’un TGV première classe mais c’est justement la le plaisir. Prendre le temps de voir les paysages défilés, regarder les portes qui grincent et qui ont du mal à se fermer. Passer sa tête par la fenêtre rouillée en évitant les branches aux virages. S’émerveiller de ses vieilles gares que l’on croirait à l’abandon.

 

2 : Aller dans un hôtel soit communiste, soit typiquement montagnard

 

L’un comme dans l’autre vous ferra découvrir des aspects fascinants de la culture et de la réalité polonaise. Avec un accueil digne du temps de la milice parfois, il vous fera (re)découvrir le charme des vieilles mamies au regard torve qui vous scrutent avec méfiance. (on se demande si le gestionnaire ne les gardent pas spécialement pour intriguer les touristes à leurs vues d’ailleurs).

D’un autre cote, les hôtels traditionnels de Zakopane, ceux aux toits pointus et tout en bois sculptés ou presque, ont ce charme touristique qui ne manquera pas de réveiller le nostalgique en vous. En plus, vous allez pouvoir faire face aux accents typiques des montagnards que les polonais eux-mêmes ont parfois du mal à comprendre, déjà que le polonais est difficile, là, il sera parfois incompréhensible, du pure bonheur.

 

3 : Profitez des prix et soyez classe, prenez un manteau en cuir

 

Croyez-moi, ici, dans les magasins, vous allez pouvoir faire d’excellentes affaires car non seulement les prix sont 2 à 3 fois moins chers qu’en magasin mais en plus…

  •  vous pouvez négocier à condition de payer en liquide (remise de 10 a 20% suivant vos capacités de négociations et le prix de la ou des marchandises)
  •  vous obtenez un vêtement sur mesure… et oui, le vendeur peut bouger un petit bouton par ci, un petit bouton par là, un produit unique en somme, juste pour vous à votre taille. J’en connais qui feront des jalouses et des jaloux. Ma copine et la mère de ma copine ont acheté une veste en cuir pour l’hiver. Moi j’en avais déjà une mais je pense succombé la prochaine fois 😉

 

 

4 : Le toboggan gravitationnel

 

C’est un toboggan sur lequel vous glissez sur une planche à skis. On peut le faire à deux avec un enfant. Je vous conseille de laisser pas mal d’espaces entre vous et ceux de devant car cela peut aller assez vite et c’est vachement amusant. En plus, le prix est ridicule (mois de 2 euros) donc vous pouvez avoir la paix avec la marmaille tranquillement. D’ailleurs, même pour les grands, c’est amusant. (oui j’en ai fait et je voulais en refaire d’ailleurs mais il fallait avancer…)

 

5 : Faire un tour de calèche

 

Que ce soit en ville ou sur les routes de montagne, vous les retrouverez avec les conducteurs habillés des costumes traditionnels. Si je peux vous conseiller une chose, lorsque vous êtes vraiment fatigués sur le chemin du retour et que 2h de marche sous la pluie ou sous le soleil ardent ne vous parlent pas, alors profitez-en. Certes, vous serez soulagé de quelques euros (de 5 à 15 euros par personne) mais au moins vos pieds vous remercieront.

Et puis c’est franchement sympathiques,le repos et le visage envieux de ceux qui ont préféré faire le chemin à pied valent le détour.

 

Les gosses aiment bien et pour les trajets les plus longs, s’endorment sur le chemin ce qui vous évite de leur promettre 10 glaces au retour pour qu’ils hurlent pas durant la dernière heure de marche. (et vous en verrez des parents comme cela sur le chemin)

 

6 : Allez au Giewont

 

Giewont, c’est le mont mythique avec la croix.

On l’appelle aussi le chevalier dormant car la légende dit que si la Pologne est en danger, il se réveillera pour la protéger. Son ascension prend à peine 3h a 4h en partant du pied et lorsque les orages s’annoncent, sachant que la grosse croix métallique attirent les éclairs, sensations garanties ! De plus, il y a des passages ou il faut s’accrocher à une chaine métallique et je dois dire que c’est assez amusant. Ce n’est pas à la portée de tout le monde, en particuliers de ceux aillant des problèmes de vertiges et je déconseille fortement l’ascension en cas de pluies ou de vents forts car cela devient vraiment dangereux à ce moment la. Si la chaine devient glissante, vous risquez réellement une chute fatale et il n’y a pas de sauveteurs à 2 mins de là ^^

 

7 : Mangez du miel

 

Le miel fait maison à base de fleurs, de framboises, de murs, de pins, d’acacia… enfin bref, vous m’avez compris, les miels sont vraiment délicieux… ils feront des ravages sur les tartines de pain encore chaudes et de beurre frais et cru. (on peut en trouver sur les étals 😉

 

8 : Achetez une machette en bois

 

Oui c’est typiquement touristique et un peu ridicule mais cela peut faire office de bâton de marche et c’est pas un souvenir des plus moches ^^

En plus, super utile si vous rencontrez un ours pour… fuir en tapant tous ceux qui vous barrent le chemin. Ah, je ne vous ai pas dit qu’il y avait des ours ? ^^

 

9 : Se gaver d’Oscypek

 

Alors je le dis clairement, je ne suis pas fan des « fromages qui puent » comme on les appellent en Pologne ou dans les guignols (bien que chez ces derniers, cela fait clairement référence à tous les français)… mais j’ai clairement un faible pour ces petits fromages frais à base de lait de brebis (et de vache parfois mais ce n’est plus des vrais alors selon les puristes 😉

Personnellement, je le préfère fumé, lorsque l’on part ou on rentre d’excursions c’est vraiment un délice. On peut le retrouver avec de la confiture de canneberges mais je ne suis pas fan des mélanges sucrés salés. Il existe aussi sous forme naturelle (blanche), bref, il y en a pour tous les gouts ! Produit typiquement régional reconnu par l’UE d’ailleurs. (on retrouve aussi les mêmes en Slovaquie, culture et racine commune oblige)

Source : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:32008R0127:FR:NOT

 

10 : Offrez-vous un massage après les excursions

 

Bien sur qu’il est évident que vous ne venez pas à Zakopane que pour faire les boites de nuits, les petits restos et faire tourner l’économie touristique locale. Après deux ou trois jours de marche, offrez-vous un massage intégrale à l’huile. Suivant ou vous êtes, vous pouvez avoir des réductions et honnêtement, à moins de 25 euros l’heure de massage, vous ressortez frais comme un gardon et détendu….mmmh

J’ai tellement aimé que j’en ai pris deux, deux jours d’affilés avec un à l’huile intégral et un aux pierres, un pure bonheur pour mes chevilles, mes genoux, mon dos… bref…