2 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 2 Email -- 2 Flares ×

Je ne compte plus les passages londoniens que cela soit de jeunesse, entre quelques escales… et pourtant, il y a un grand vide, bien que je sois actuellement au Japon,  je vous ai donné des conseils pour voyager plus et moins cher, les 10 choses à faire à Singapour, 10 choses à voir en Chine, vous pouvez aussi retrouver un article concernant les 10 choses à faire à Barcelone ou Zakopane et certains m’ont demandé Londres (ainsi que d’autres villes…). Je me rattrape donc et inaugure une série. Forcément, quelques incontournables (mais pas tous…)  mais aussi une petite touche personnelle et j’espère vous faire découvrir, avec cet article, de bons coins à Londres 😉

 

1 la tour de Londres

tower of london 2

La tour de Londres et le lieu où Elisabeth 1er fut emprisonnée pour être tombée en disgrâce. Abritant les joyeux de la couronne, son histoire remonte au temps de Guillaume le conquérant et parmi les plus de 100 personnes qui y furent décapités ou assassinés, la plus sombre histoire est peut-etre celle des 2 princes Edouard et Richard. C’est là que fut également emprisonné et torturé, Guy Fowkes, celui qui inspira le héro du film V for Vendetta.

Site officiel : le site

 

2 Jardins botaniques royaux de Kew

 

kew gardens

Communément appelés les Kew Gardens, ils abritent l’une des plus importante collection de plantes au monde. Par beau temps, il est trés agréable de s’y promener. S’il pleut, vous pouvez toujours vous réfugier dans la Palm House ou la Temperate House, l’une des plus grandes serres victoriennes encore existante au monde.

pagode kew gardens

Détail amusant, il y a une pagode dans le parc et l’histoire veut que la structure originale fut décorée de dragons en verre, tous disparus aujourd’hui.

Site : http://www.kew.org/french/

kew gardens 2

 

3 Windsor Castle

 

windsor castle

Situé dans le Berkshire, c’est le plus ancien et le plus grand chateau encore habité au monde. Cela fait plus de 900 ans que ce château est la demeure des souverains britanniques.

 

4 La cathédrale Saint-Paul de Londres

 

cathedrale saint Paul

Reconstruite apres l’incendie de 1666, c’est également là que se trouve la tombe de figures historiques tel que Lord Nelson et le Duc de Wellington. La flèche initiale de l’Eglise culminait à 164m de haut mais ne fut jamais reconstruite après sa destruction lors d’un violent orage. La vue offerte sur Londres, lorsque l’on a grimpé les 530 marches du dôme qui ne fat “que” 110m de haut, de la Gallerie d’Or, appelée aussi galerie des murmures, est magnifique.

cathedrale saint Paul 2

 

5 l’Oeil de Londres

 

london eye

Construite pour les festivités de l’an 2000, c’est devenu l’un des symboles. On fait un tour complet en 30 minutes et 32 cabines représentant chaque arrondissement de Londres

http://www.londoneye.com/fr/

 

6 découvrir la petite Venise de Londres

 

little venice london

C’est ici que se rejoignent Grand’s Union et Regent’s Canal… loin de l’agitation du centre, entre péniches au bord de l’eau et les cafés, l’atmosphère y est vraiment très agréable. A vrai dire, on ne vient pas ici pour “faire et voir quelque chose” mais justement pour prendre son temps et j’aime ces moments durant lesquels on voir le temps défiler un thé à la main.

Je n’ai malheureusement pas d’adresses à vous conseiller, n’ayant pas mon carnet ni la mémoire pour… mais laissez-vous tenter par la péniche-bar qui vous parait la plus accueillante.

little venice london 2

 

7 les marchés de Londres : Brick Lane Market et Camden Market

Brick Lane Market

Brick Lane c’est little india. Je pourrai parcourir toute la journée à flâner ici, pour me laisser porter par l’ambiance et remplir mon ventre. Ne manquez pas Boiler House pour le marché couverte afin de goûter quelques spécialités culinaires.

Camden Market

Camden Market, c’est là où les gothiques et les punks vont faire leur marché. Un lieu excentrique : Cyberdog. Photo interdites et je vous déconseille de passer outre… Mélange entre magasin et boite de nuit.

Mais aussi Brixton Market pour les fruits et légumes et Portobello Road Market pour les antiquités.

 

8 British Museum

british museum 2

Fondé en 1753, je me souviens d’être resté hypnotisé par la Pierre de Rosette ainsi que par les momies… évidemment, il y a des milliers d’objets dans la collection qui s’étalent sur les 2 millions d’années d’histoire de notre espèce.

 

british museum

9 un tour en bateau : Thames River Cruise

tower bridge crossing the thames river in london england

On parcoure le centre de Londres avec au menu Big Ben, le Parlement et bien d’autres attractions… plus dépaysant qu’un saut en métro et plus agréable lorsque l’on est à l’abris pour se protéger du crachin habituel.

10 Harrods : le gallerie Lafayette londonien

harrods london

L’escalier égyptien, le memorial à Diana et Dodi… c’est sous la gouvernance de Richard Burbidge que Harrods se transforma en grand magasin tel qu’on le connait aujourd’hui. Le magasin est en quelque sorte une caverne d’Ali Baba, on peut tout y trouver, tout y commander et les clients passés comptent Alfred Hitchcock, Oscar Wilde ou encore la famille royale.

 

Photos source : http://pinterest.com/bienvoyager/londres/

Autres infos utiles :

boire un coupe : Happiness Forgets

Les cocktails sont délicieux et l’ambiance sombre ajoute une atmosphère mystérieuse au lieu… bémol : musique un peu trop forte à mon gout.  8-9 Hoxton Square, London, N1 6NU

Autre adresse :  Au madison

Rooftop Terrace, 1 New Change, St Pauls, London

 

petit déj’ à Londres : The Orangery

au coeur de Kensington Gardens, dans le sud du quartier de Notting Hill. Les pâtisseries sont délicieuses et s’accompagnent agréablement d’un thé

The Orangery – Kensington Palace, Kensington Gardens, London, W8 4PX

 

Découvrir des petits coins : Fleet street, son architecture, l’entrée de la Lloyds bank. Les petites ruelles cachées et les vieux pubs, plus authentiques.

 

Faire le plein de souvenirs : Le London Transport Museum : gadgets, mugs, cartes postales… de quoi remplir son caddy.

Insolite : A marée basse, prenez les escaliers à Gabriel’s Wharf où vous trouverez une mini-plage et parfois, un sculpteur des sables.

Pour les fans d’Harry Potter,  la gare de St Pancras, du côté des rails de King Cross, vous pouvez trouver à la voie 9 3/4 un chariot qui dépasse du mur.