Vous avez prévu un petit séjour dans les Antilles françaises pour décompresser et, après avoir peut-être découvert et profiter de la Guadeloupe, vous mettez les voiles direction “l’île aux fleurs”, alias, la Martinique ?

Centre ville for de France nuit | source: wikimedia | auteur : JLXP

Comment bien profiter de son séjour en Martinique

On commence la visite de la Martinique par un tour dans la capitale des foyalais posée dans la baie des Flamands, celle qui fut autrefois nommée Fort-Royale et qui est devenue Fort-de-France. Celui qui s’intéresse à l’histoire de Fort-de-France ne manquera pas de programmer une visite au Fort Saint Louis bâti au XVIIème siècle et qui, en plus des iguanes qui ont élu domicile au milieu des bastions, a gardé depuis son utilité militaire puisqu’il sert encore aujourd’hui de siège du commandement de la Marine nationale aux Antilles.

Fort Saint louis | source: wikimedia | auteur : UHF

Fort-de-France, c’est la ville de l’un des auteurs antillais contemporains les plus connus, Aimé Césaire. Amoureux des lettres et de livres, comme le fut, en son temps, Victor Schoelcher, représentant du mouvement abolitionniste qui légua à la Martinique sa magnifique bibliothèque constituée d’ouvrages du XIX siècle (malheureusement en partis détruits lors du grand incendie de Fort-de-France en 1890) : la bibliothèque Schoelcher. L’amateur d’architecture sera aussi ravie puisque le bâtiment qui recueille les ouvrages est l’œuvre de l’architecte Henri Picq ; bâtiment inscrit au titre des monuments historiques depuis 1993.

vue fort de France| source: pixabay

Non loin de la Bibliothèque se trouve le Musée Départementale de la Martinique. Les 3 étages de l’ancienne Intendance Militaire, datant de 1898, vous feront redécouvrir les origines de la culture martiniquaises avec les débuts de la civilisation amérindienne jusqu’aux présentations plus contemporaines.

Pour la suite, il vaudra mieux louer un véhicule pour avoir toute la liberté de se balader en Martinique puisque l’on va sur la route de la Trace. En effet, c’est un peu plus loin que l’on part respirer aux jardins de Balata et ses plus de 3000 plantes tropicales. Prendre quelques photos dans la bambouseraie, la palmeraie ou encore s’émerveiller depuis les ponts suspendus à 15m de haut pour profiter de la vue, les amoureux des plantes y trouveront leur plaisir. Enfin, on va terminer par une des activités favorites des voyageurs épris de culture culinaire, un petit saut à la distillerie « La Favorite », tenue de père en fils depuis 1905 et située sur l’ancienne route du Lamentin. Ici, c’est des rhums qui respirent la tradition martiniquaise qui vous attendent.

A la découverte des merveilles de Martinique lors de votre séjour

Après avoir eu un aperçu des richesses culturelles et historiques de la Martinique en se baladant dans Fort-de-France, n’est-il pas temps d’explorer son patrimoine naturelle et de se prélasser un peu au soleil ?

plage saline | source: flick | auteur : Andre Allaguay Salachy

Question plage, la Martinique est bien servie avec des plages de sables blancs, noires, des populaires, des plus intimistes… celle de la Grande Anse des Salines : la Plage Paradisiaque qui, avec son fin sable blanc et ses cocotiers lancinants, porte bien son nom… néanmoins, comme vous pouvez l’imaginer, elle est populaire et pour plus de tranquillité, il vaut mieux s’y rendre en semaine ou en profiter tôt le matin. La Petite Anse Michelle, quant à elle, est pour les amoureux des cocotiers et ravira ceux qui souhaitent une atmosphère plus familiale.

plage martinique| source: pixabay | auteur : orythys

Pour les plages de sable noir, il faudra rouler jusqu’au nord de la Martinique direction l’Anse Couleuvre. Sable noir, falaise brute pointant vers le ciel, un petit aire de bout du monde. Il y a quelques sentiers de randonnées qui permettent de découvrir d’autres plages de sable noir : Anse Lévier et l’Anse à Voile. Et pour les amoureux des sports nautiques ? Et bien eux aussi pourront trouver satisfaction à la Plage des Surfeurs où se trouvent de beaux rouleaux.

saint Pierre| source: wikimedia| auteur : Jean et Nathalie

Lors de votre petit roadtrip en Martinique, vous ne pouvez manquer de faire un détour par Saint Pierre. Ancienne capitale de la Martinique et première colonie de celle-ci, elle a connu un passé douloureux au début du Xxème siècle lors de l’éruption du volcan Pelée qui détruisit totalement la ville en faisant 30 000 victimes. On peut d’ailleurs retrouver les vestiges de cette tragédie avec les ruines du théâtre, de l’église du Fort…

ruine théatre saint Pierre| source: wikimedia| auteur : Mica

pour en apprendre plus, faites un tour au musée volcanologique de Franck Perret. Puisque l’on parle de petit village, faites un tour direction le petit village de pêcheur de Grand’rivière. La route sinueuse qui serpente à travers la végétation luxuriante d’un vert profond vaut le coup. Avant d’arriver, ne manquez pas de lever les yeux pour apprécier le point de vue sur le village où vous attendent de jolies petites maisons colorées, un petit cimetière et, évidemment, une église pour réunir le tout.

Ceux qui aiment prendre des photos façon souvenir instagram iront, lors de leur séjour en Martinique, sur le ponton qui fait face à l’église Saint Henri dans le petit bourg de pêcheur qu’est les Anses d’Arlet.

ponton anse arlet | source: pixabay

Sur la route, fait également un détour par le cap 110 pour admirer l’oeuvre conçue par l’artiste Laurent Valère à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Avec ses 15 statues de pierres blanches (un peu moins aujourd’hui) qui semblent avoir leurs pensées perdues en scrutant au loin la mer des Caraïbes, le lieu dégage vraiment une atmosphère impressionnante.

cap110 | source: pixabay | auteur : orythys

Les amoureux de la randonnée ne manqueront pas (si la météo le permet) de partir à l’assaut de la montagne Pelée. Ce volcan aujourd’hui assoupi qui fut autrefois la terreur de Saint Pierre. Il y a une caméra live pour vérifier que le ciel est dégagé, en dehors de cela, ne soyez pas découragé par la difficulté, c’est accessible à tous et ne vous demandera en tout et pour tout que 4h30 depuis le parking de l’aileron. Largement faisable en somme.

montagne Pelée | source: wikimedia | auteur : Jmp48

Si vous souhaitez encore remplir votre emploi du temps durant votre séjour en Martinique, le rocher diamant, le village de Saint Anne, la presqu’île de la Caravelle ainsi que les îlets autour de la Martinique (île Madame, île Chancel) facilement accessibles en bateau vous attendent !

rocher dimant Dominique| source: pixabay | auteur : nash78680