Connaissez-vous bien la Lorraine en automne ? Notre belle France est un des pays les plus visités au monde. On regorge de lieux magnifiques, de savoir-faire uniques, de très bonne adresses mais on ne connaît pas forcément les richesses de nos régions. Je vous invite donc à découvrir la région lors d’un voyage en Lorraine au travers de 5 lieux à voir en automne.

1 – Voyage en Lorraine : Parc de Sainte-Croix

voyage en lorraine : parc de sainte-croix

C’est un lieu à ne pas manquer en Lorraine. Il y a 3 sentiers principaux qui vous font partir à la rencontre de 1500 animaux de près de 130 espèces qui vivent en semi-liberté sur 120 hectares. Pour les amoureux de la nature et les photographes qui s’immerger encore plus dans cet écrin de nature, il y a 46 lodges nature avec des formules demi-pension ou pension complète qui permettent de se retrouver au plus proche des animaux comme : les cabanes dans les arbres, les lodges des cerfs, les lodges du nouveau monde et celles qui permettent de dormir avec les loups. Durant la période du brame du cerf, à l’automne, vous vous retrouvez dans les premières lodges pour assister au spectacle du roi de la forêt. Il y a plus de 150 cervidés : cerfs, biches, daims, d’ailleurs, saurez-vous reconnaître les différences, qui vivent en liberté sur plus de 30 ha du parc de Sainte-Croix en Lorraine. Une ballade dans le Parc de Sainte-Croix est une expérience unique que vous partager en famille pour le plus grand bonheur des tout petit ! A noter que le parc est fermé de décembre à avril en hiver.

Plus d’infos : site du parc de Sainte-Croix : https://parcsaintecroix.com

2 – Voyage en Lorraine : le lac de Pierre Percée

voyage en lorraine : lac de pierre percée

La région du lac de Pierre Percée, en Lorraine, lac de petit montagne au pied des contreforts des massifs des Vosges est appelé le petit Canada lorrain car vu d’en haut, il a une forme plutôt atypique puisque le lac, avec ses quelques vallons, a la forme d’une feuille de chêne d’Amérique du Nord. Il faut savoir que malgré les forêts qui l’entourent, ce n’est pas un lac naturel, il est artificiel et c’est d’ailleurs le 3ème plus grand artificiel de Lorraine après le Lac de Madine et celui du Stock.

Les amoureux de la randonnée, du VTT, ou des sorties à cheval auront une jolie balade à faire car le tour du lac se fait sur 32km. C’est une zone de quiétude où les moteurs à essence sont interdis.

Au pied du lac de Pierre Percée, dans la vallée de la Plaine vous avez aussi le lac de la Plaine qui avec son pôle sport nature permet de réaliser de nombreuses activités nautiques : kayak, pédalo, bouée tractée, paddle… on peut également, lorsque c’est la saison, louer des canoë pour profiter du lac de Pierre Percée. Amoureux des ambiances canadiennes sur les lacs, c’est le moment d’en profiter ! Il y a également des gîtes au bord du lac de la Plaine afin de profiter de l’ambiance du lac de Pierre Percée sur les terres de Lorraine

3 – Les lieux insolites en Lorraine

voyage en lorraine : rocher de dabo

Connaissez-vous les lieux insolites en Lorraine ? Comme le rocher de Dabo qui sous la brûme prend des airs un peu effrayant de Silent Hill. Saviez-vous que ce fut avant une forteresse qui fut rasée par Richelieu pour éviter que de potentiels indépendantistes lorrains (ou des ennemis de la France) s’en servent, une fois conquise, comme base difficilement prenable. Bien avant d’être fortifiée, le rocher de Dabo était, d’après la légende, utilisé par les druides. Qui sait les mystères et la magie qu’il renferme ? Il y aussi les maisons troglodytes de Falkenfels. Des y vivaient jusqu’au début de XX siècle et il y en avait parmi ces étranges habitants un peu reclus de la société, un qui est resté en mémoire car il aidait les autres habitants Eduard Himbert, surnommée Waldbruder « frère de la forêt ». Un ancien descendants des druides lorrains? En parlant de pouvoir des druides celtiques, il y a aussi la fameuse pierre de Kerlinkin dans le forêt de Fossard. C’est un monolithe de 6 mètres de haut et de 10 de large dont les femmes qui souhaitaient tomber enceintes venaient faire le tour 3 fois les soir de Pleine Lune. On peut aussi parler de l’étrange Pont des Fées reliant le massif du Saint-Mont à celui du Morthomme. Haut d’une dizaine de mètres et long d’une centaine, la légende veut que ce soit des fées qui aient entasser les milliers de Pierre pour aider Aimery, seigneur du Saint-Mont, à délivrer sa belle Aliénor du terrible enchanteur Marlus qui la maintenait prisonnière.


Les bonnes adresses en Lorraine

Bien manger en lorraine :

voyage en lorraine : bonnes adresses en lorraine

Les bonnes adresses en Lorraine ne manquent pas mais encore faut-il savoir les trouver. Pour un bon repas des plus insolites puisque… l’on ne sait pas ce que l’on va manger, on ne peut que vous conseiller de faire un détour pour vous rendre au restaurant l’Imprimerie à Fontenoy la Joûte, village du livre, en plein cœur de la lorraine. Tout y est 100% maison, de saison, frais, sans gluten. De quoi à s’en faire plaisir les papilles. Si vous vous trouvez non loin de Pierre Percée, on conseille de vous arrêter au restaurant les 2 lacs, les menus sont plus qu’abordables et savoureux. Si vous êtes non loin du château des dus de Lorraine, on vous conseille de descendre à ses pieds et de vous arrêter au restaurant de la Vielle Porte. Puisque vous êtes dans le coin, allez donc manger une bonne flammekueche au café Flamm.


Bien dormir en Lorraine :

voyage en lorraine : hébergement insolite lorraine

Loin des grandes chaînes d’hôtels, privilégiez le confort des chambres d’hôtes. Arrêtez-vous donc à la Bottée Isabelle et Gilles BLONDEY à Viéville sous les Côtes. Au Moulin d’Apach c’est le Chaleureux Laurent qui vous accueillera (ou soin oie au mauvais caractère) et ne manquez pas de vous arrêter à la maison d’Inès à Baccarat tenue par Corinne.

Pour une nuit plus insolite en Lorraine, on vous conseille les Cabanes en Lorraine à Ancy-Sur-Moselle ou encore les maisons sur pilotis voir mieux, les chalets flottant à Langatte.

Les vignobles en Lorraine

voyage en lorraine : vignoble en lorraine

Autrefois, ce fut une grande région viticole, il y avait 34 000 hectares de vigne en 1833 mais les guerres successives ont bien réduit la taille du territoire exploité. La surface actuelle de vignes en Lorraine n’est plus que de 180 hectares. Le vin le plus connu est le vin gris « pelure d »oignon ». Vous pourrez en retrouver en ventre à la coopérative Jardin de Lorraine avec également de nombreux produits du terroir ou encore, non loin, aller directement aller en acheter chez un des producteurs locaux qui vous permettra aussi une dégustation : Gaec reconnu de L’aumonière.

En automne, les vignes se parent de rouge et d’or, un spectacle à ne pas manquer si vous pouvez en profiter !

Si vous souhaitez en voir plus pour préparer un voyage en Lorraine, ne manquez pas la lecture de notre road trip en Lorraine d’une semaine en photos.