10 activités de plein air à découvrir au Québec

10 activités de plein air à découvrir au Québec
0 Flares Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- 0 Flares ×

Le Québec est la plus vaste province canadienne, avec plus d’1,6 million de km² de superficie et plus de 8 millions d‘habitants. Sa capitale Québec, du même nom que la province, se classe parmi les plus grandes métropoles qui composent le Québec (comme Montréal, Laval ou Gatineau). Sur ce grand territoire, se côtoient alors les plus beaux paysages du monde. Et lorsqu’on s’aventure au Québec, il est essentiel de prévoir un maximum d’activités en extérieur, pour être en pleine osmose avec cette étendue de nature si particulière, qui ne compte pas moins de 26 parcs nationaux. Petit zoom sur les meilleures activités en plein air au cœur des terres québécoises…

1. Dormir dans des lieux insolites

yourte-mongole

Quel régal de se retrouver au cœur même des forêts canadiennes ! Nichées dans les arbres ou sur terre, les petites cabanes sont mises en place pour une étape inoubliable. Pour les plus aventuriers, testez la nuit en igloo, en tipi ou en yourte. Et pour les plus classiques, osez les auberges ou les chalets, qui ne manquent pas de charme eux non plus.

2. Partager la vie des Amérindiens

kayak

Vous trouverez forcément un accueil chaleureux dans l’une des 11 nations autochtones du Québec, dont 10 sont indiennes (iroquois et algonquiens) et l’une est inuit. Vivre à leur rythme, en respectant leurs traditions culturelles et alimentaires, vous promet le plus noble et le plus enrichissant des dépaysements.

3. Pagayer sur les rives du Saint-Laurent

saint laurent

Embarquez pour l’un des plus grands fleuves du monde, qui traverse Québec de tout son long, et relie l’Amérique du Nord à l’Océan Atlantique au Canada. Frontière naturelle entre le Canada et les USA, le Saint-Laurent est également un lieu de promenade pour les amateurs de canoë et de kayak, avec des centaines de kilomètres à parcourir. Plaisir de la glisse sur l’eau, observatoire de choix de la faune et de la flore, la descente (ou la remontée) du Saint-Laurent est ponctuée par des paysages inoubliables. Et avec de la chance, vous pouvez rencontrez des baleines ou des belugas à son embouchure.

4. Randonner à pied sur les Laurentides

laurentides québec

A la fois région majeure du Québec, mais aussi appellation donnée à cette importante chaîne montagneuse, les Laurentides sont réputées pour offrir les plus belles randonnées pédestres de la région. A la croisée de lacs, de forêts et de montagnes imposantes, ce sont des centaines de kilomètres de découvertes qui s’offrent aux marcheurs.

5. Balade équestre du côté de Charlevoix

cheval charlevoix

Se déplacer à cheval au Canada, plus encore au Québec, c’est une tradition qui perdure. Montez à dos de cheval et partez pour une promenade de 1 à 3 heures au cœur de Charlevoix, située au cœur du Bouclier canadien et défenseuse émérite d’un développement touristique durable.

6. Marcher sur le sentier international des Appalaches

AMG_2981_-_Mont-Albert_par_Claude_Cote

La randonnée est une activité tonifiante qui permet de découvrir le charme du beau pays québécois à son rythme. Bon, à moins d’avoir plusieurs mois libres devant vous, il sera difficile d’en voir le bout puisque celui-ci s’étend sur plus de 3000 km et descend jusqu’aux USA. Néanmoins vous pouvez en profiter pour vous lancer sur les sections du territoire québecquois et si vous n’en avez pas encore assez, sachez qu’il y a également la randonnée le long du fjord du Saguenay, un beau bout de chemin également à découvrir !

7. Descente en rafting sur la Rivière Rouge

rafting rivière rouge

Le Québec est en effet une région propice à des activités aquatiques plaisantes, telle le rafting. La Rivière Rouge du Nord (celle du Sud est située aux Etats-Unis) longue de plus de 160 km, prend sa source au lac de la Fougère. Au cœur des Laurentides, cette rivière est notamment connue pour ses descentes en rafting. En solo, en duo ou en famille, le rafting sur les eaux vives du Québec rassemble chaque année des milliers d’aventuriers.

8. Découverte avec les chiens de traîneau

chien-de-taineau

Autre particularité notoire de Québec, les chiens de traîneau, qui participent à la magie de la découverte de certaines régions. Dans le parc régional des Appalaches par exemple, les promenades en chiens de traîneau sont monnaies courantes une fois que l’hiver s’installe. Bien emmitouflé et guidéspar des professionnels, c’est la promesse de découvrir autre version du Québec.

9. Pêcher son repas du soir

Lac_du_fou,_Parc_de_la_Mauricie

Au Québec, la pêche est une activité à part entière, et continue de faire le plaisir des petits et grands. Pour être en règle avec la législation, il est nécessaire soit de détenir un permis de pêche, soit de pêcher dans l’un des parcs nationaux de la région. Du coté de la Capitale-Nationale et de Charlevoix, se dresse le Parc National des Grands Jardins, vaste de plus de 300 km². Lieu idéal pour la pêche contrôlée, la truite frétille au bout de l’hameçon !

10. Aventure en motoneige sur les flancs de montagne enneigés

moto neige québec

Avec des circuits adaptés à tous les profils (débutants à confirmés), laissez-vous tenter par des parcours en motoneige sur les plus beaux sentiers du Québec. Partir sur un ou plusieurs jours, à bord de ces engins adaptés aux routes et chemins enneigés, c’est s’offrir de vrais instants d’aventuriers.

Vous pouvez découvrir toutes ces activités et bien plus encore en vous inspirant du site Québec Original pour préparer au mieux votre séjour au Québec

[well]

 Documents utiles :

Transport

Logement

[/well] 

Trackbacks/Pingbacks

  1. Découvrir la beauté du Nunavik au Québec - […] avoir lu l’article posté il y a quelques temps déjà des activités de plein air à découvrir au Québec,…
  2. Les randonnées au Québec | Blog outdoor 1001 pas - […] grand comme 3 fois la France avec 8 fois moins d’habitants. Il y a une multitude d’activités de plein…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *